Saviez-vous que seulement 1 % de l’industrie mondiale de la laine est biologique et régénératrice ?
Chez Warmth & Weather, nous sommes des consommateurs conscients. Nous reconnaissons que la santé de notre corps est directement liée à la santé de notre environnement et des produits que nous utilisons au quotidien. Nous voulons ressentir un lien avec l'endroit où nos vêtements sont fabriqués et la façon dont ils sont fabriqués, et voici ce que nous vendons : nous importons six marques différentes de vêtements en laine mérinos biologique et une marque de vêtements de pluie éthiques. Nos marques de laine mérinos sont Disana, Pickapooh, Reiff, Engel, Hocosa of Switzerland et Hirsch Natur. Notre ligne de vêtements de pluie éthiques est BMS.
Notre cofondatrice Heather a commencé à nouer des relations avec ces entreprises il y a près de vingt ans, alors qu'elle travaillait comme institutrice Waldorf et qu'elle a pu constater de visu les avantages d'habiller les enfants avec de la laine. Sensible aux produits chimiques utilisés dans la transformation industrielle, elle a recherché des entreprises qui produisaient des vêtements en laine biologique de qualité. La laine mérinos est l'une des plus fines et des plus douces en raison de ses poils longs et lisses. Les entreprises qu'elle a trouvées fabriquant des vêtements en laine mérinos biologique de qualité étaient toutes situées en Europe. Elle a installé une petite boutique dans un espace communautaire partagé à côté d'une église et a commencé à vendre des produits. Elle attendait des semaines et des mois que les cartons arrivent. (L'une de nos premières collections Disana est présentée ci-dessous.)
Au cours des vingt dernières années, beaucoup de choses ont changé. La mission de Heather, qui est d'apporter de la chaleur aux familles et d'encourager toute la famille à sortir, n'a pas changé. Nos marques européennes de laine mérinos s'approvisionnent en laine brute auprès de la même entreprise : Südwolle Group . Leur laine brute biologique est cultivée en Amérique du Sud grâce à l'agriculture régénératrice ; nos fabricants achètent la laine brute et la transforment en fil, puis tricotent selon leurs propres méthodes. Excellents artisans et innovateurs, nos marques ont développé des machines à tricoter et des méthodes pour travailler les brins fins et fins de laine mérinos. Par exemple, les vêtements en laine bouillie de Disana sont fabriqués d'une manière unique. Ils tricotent d'abord le fil, puis le font bouillir pour créer une épaisse feuille de laine bouillie, dans laquelle ils découpent des motifs. Les pulls en laine bouillie de Reiff sont fabriqués d'une manière complètement différente, et la sensation et le style sont totalement différents entre les deux.
Mais attendez : qu’est-ce que tout cela a à voir avec la Journée mondiale des sols ?
La Journée mondiale des sols a été créée par l’ONU pour mettre en lumière la désertification de la planète.
Steiner a écrit : « Il n’existe pratiquement aucun domaine d’activité humaine qui ne soit lié d’une manière ou d’une autre à l’agriculture » , et cela est particulièrement vrai dans le domaine de la mode. Beaucoup ont oublié que tous les vêtements sont un produit de la nature et que nos méthodes de production ont un impact considérable.
L’industrie mondiale de la mode est une industrie colossale de 2,5 billions de dollars, responsable de 20 % du gaspillage industriel d’eau et de 10 % des émissions mondiales de carbone, soit plus que tous les vols internationaux et le transport maritime réunis. Parallèlement, 80 % de tous les tissus et textiles finissent dans des décharges. Malheureusement, les consommateurs sont tellement détachés de la composition et de la manière dont leurs vêtements sont fabriqués qu’ils ne réalisent pas que le faible coût d’un t-shirt de chaîne de magasins a un coût très élevé pour l’environnement. Les travailleurs sont souvent obligés de travailler dans des conditions dangereuses et de manipuler des produits chimiques toxiques utilisés dans le traitement industriel des textiles, et l’industrie de la laine standard n’est pas exemptée. Les méthodes industrielles de traitement de la laine sont extrêmement gourmandes en eau et utilisent de l’acide pour éliminer les « ruminants » – la laine brute emmêlée, sale et dégoûtante qui contient beaucoup de bâtons et de débris. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes ne peuvent pas porter de laine industrielle ou pensent être allergiques à la laine . Dans la plupart des cas, ce sont les produits chimiques utilisés dans le traitement de la laine qui les font réagir.
La laine est généralement considérée comme un choix durable en raison de sa biodégradabilité et de sa durée de vie « sol à sol », mais en creusant un peu plus, on se rend compte que de sérieuses préoccupations éthiques se posent. L’élevage industriel de moutons à laine a causé des ravages environnementaux. Lorsque les éleveurs gardent des milliers de moutons dans des espaces restreints sans rotation, la désertification résulte du surpâturage, et la dégradation des sols et la contamination de l’eau se produisent. C’est là que notre thème de la Journée mondiale des sols prend tout son sens.
Le groupe Südwolle utilise l'agriculture régénératrice dans ses élevages de moutons. Vous pouvez vous rendre sur le site Web du groupe Südwolle et télécharger leurs certificats ici . Ils sont certifiés GOTS et OEKO. Ils sont également membres du FSC Forest Stewardship Council , dont l'objectif est de protéger des forêts saines et résilientes pour tous, pour toujours.
Les moutons mérinos prospèrent dans des climats plus tempérés comme la Nouvelle-Zélande, l'Australie et l'Amérique du Sud. Nous n'avons pas d'élevage de moutons mérinos ici au Canada parce que les moutons mérinos, bien qu'adaptés, ne survivront pas à notre climat hivernal extrême. C'est pourquoi des marques comme Simply Merino importent leur laine mérinos biologique d'Australie.
La région de Patagonie en Argentine était autrefois incroyablement riche en espèces diverses. Cependant, l'élevage industriel de moutons a provoqué une désertification massive de cette prairie unique et complexe. Les agriculteurs argentins ont été contraints d'abandonner environ 20 millions d'hectares en raison de la désertification. Les producteurs de laine se tournent vers des méthodes d'agriculture régénératrice pour y remédier. Les agriculteurs se rendent compte à quel point le pâturage peut être bénéfique s'il est pratiqué en rotation, de sorte que l'herbe puisse être restaurée et que la santé du sol soit maintenue et améliorée.
La slow fashion est une réaction généralisée à la fast fashion et à son impact environnemental, un argument pour mettre un frein à la production excessive, aux chaînes d'approvisionnement trop complexes et à la consommation insensée. Elle prône une fabrication respectueuse des personnes, de l'environnement et des animaux.
En mettant en relation les consommateurs avec les fermes et les personnes qui fabriquent leurs vêtements, nous dynamisons la relation entre l'homme et la nature, le producteur et le consommateur. Chez Warmth and Weather, nous veillons à ce que nos valeurs soient présentes au tout début de la chaîne de production et soient transmises jusqu'à la fin. De la ferme au métier à tisser, en passant par l'entrepôt et chez vous.
La dégradation des sols accélère le changement climatique. Le monde a besoin aujourd’hui d’exploitations agricoles saines produisant des produits sains. À l’occasion de la Journée mondiale des sols, nous reconnaissons l’importance de la santé des sols et espérons que notre transparence vous incitera à réfléchir à la composition de vos vêtements et aux nombreuses mains qui ont pris soin de la Terre lorsque vous achetez nos produits en laine mérinos.
Bonne Journée mondiale des sols !
Kate Heming, responsable marketing créatif, Warmth and Weather.
Sources:
https://wavefibremill.com/wave-handmade/field-woollens/
https://www.un.org/en/observances/world-soil-day
https://sustainablefoodtrust.org/news-views/biodynamic-farming/
https://www.youtube.com/watch?v=WKeTuoZT6jI
https://earth.org/fast-fashions-detrimental-effect-on-the-environment/
https://www.theguardian.com/sustainable-business/patagonia-sheep-grass-ranch-savory