Lors de notre tournée des fabricants, nous avons eu le plaisir de rencontrer Andrea et Axel Reiff, un duo frère et sœur qui dirigent Reiff Knitwear, situé à Reutlingen, au pied des pittoresques Alpes souabes. Leur histoire est particulièrement chaleureuse, et pas seulement dans la laine mérinos douillette qu'ils utilisent pour confectionner leurs magnifiques vêtements. En tant que troisième génération de tricoteurs Reiff, Andrea et Axel ont perpétué l'héritage commencé par leur grand-père en 1939 et lui ont insufflé une âme durable.
Reiff Knitwear est une entreprise de tricotage rectiligne, ce qui signifie qu'elle produit son propre tissu à partir de zéro, sans raccourcis. De la conception à la création des patrons, du tricotage à la finition, tout est presque entièrement réalisé en interne. Cette approche pratique a commencé avec leur grand-père, Adolf Reiff, qui a lancé l'entreprise au rez-de-chaussée de sa maison à Gonningen. Il n'a pas fallu longtemps avant que son entreprise ne dépasse ces débuts confortables et assez rapidement, l'entreprise a déménagé dans une usine dédiée sur la Weiherstraße. À l'époque, Reiff Knitwear se spécialisait dans les vêtements pour bébés en coton et ne comptait que 10 employés.
En 1976, Manfred Reiff, le fils d'Adolf, reprend les rênes de l'entreprise et élargit son offre aux vêtements d'extérieur pour hommes et femmes. Toujours en avance sur son temps, il développe également des couches-culottes en laine lavables et écologiques. Cet esprit d'innovation marque le premier pas de Reiff dans l'utilisation de textiles biologiques, bien avant que le terme « écologique » ne devienne un terme courant. La demande pour ces nouveaux produits dépasse rapidement l'espace existant, si bien qu'en 1985, le département couture déménage dans des locaux plus grands sur la Hauptstraße. La gamme de produits se diversifie, tout comme l'engagement de Reiff en faveur des matières biologiques.
Mais les grossistes internationaux ont commencé à délocaliser leur production à l'étranger, ce qui a rendu Reiff confronté à une période difficile. Mais Axel et Andrea ne se sont pas laissés décourager. Lorsqu'ils ont repris l'entreprise en 2002, ils ont relancé l'entreprise au Salon international des textiles naturels avec leurs propres créations. Ce nouveau départ a marqué le début d'une nouvelle ère et, depuis 2003, tous les vêtements Reiff sont fabriqués à partir de laine mérinos biologique.
Pour les Reiff, la laine mérinos est bien plus qu'une simple matière : elle fait partie de leur engagement en faveur du développement durable. Leur laine provient de moutons élevés en liberté et de manière éthique en Patagonie, ce qui garantit que les moutons ne subissent pas de mulesing et sont traités conformément aux normes d'élevage biologique. Une fois tondue et lavée, la laine est expédiée en Allemagne, où elle est filée et teinte conformément aux directives strictes du Global Organic Textile Standard (GOTS) et de l'IVN. Les Reiff sont fiers que chaque vêtement soit produit dans un rayon de 50 kilomètres autour de leur siège social, minimisant ainsi l'impact environnemental et soutenant l'artisanat local.
Pour Andrea et Axel, chaque détail compte, et cela se reflète même dans les accessoires qu'ils choisissent. Leurs boutons sont fabriqués à partir de matériaux naturels comme la nacre et le noyer, tandis que les fermetures à glissière sont fabriquées à partir de plastique recyclé et les fils à coudre sont soigneusement choisis pour répondre à la norme Oeko-Tex 100.
L'histoire de Reiff Knitwear est celle de la résilience, de la créativité et d'un profond respect de la tradition. Andrea et Axel honorent l'héritage de leur famille tout en y intégrant durabilité et innovation, en produisant des vêtements qui non seulement sont agréables à porter, mais qui font aussi du bien. Ainsi, la prochaine fois que vous enfilerez une pièce confortable de Reiff, vous ressentirez non seulement sa chaleur, mais aussi le voyage sincère de la famille Reiff et l'esprit des Alpes souabes tissés dans chaque point.