Une rencontre avec Petra et Jan de @WanderinginTwo
La sérénité des montagnes Rocheuses canadiennes attire les amateurs de plein air du monde entier, mais rares sont ceux qui ont l'occasion de profiter de leur beauté chaque semaine. Rencontrez Petra et Jan, un couple slovaque qui a récemment quitté l'Europe pour s'installer à Vancouver à temps plein. Ils ont accumulé une communauté de fans inconditionnels sur Instagram et se qualifient de « guerriers du week-end ».
Leur page Instagram @wanderingintwo s'inspire d'une culture sportive qui prospère sur la côte ouest du Canada, un style de vie où l'on travaille dur de 9 h à 17 h, puis on profite de la nature le week-end. Mais Petra et Jan fait les choses un peu différemment. Il ne s'agit pas d'une promenade tranquille dans la forêt tropicale du Pacifique. Ils vont haut et se donnent à fond lors de leurs aventures du week-end, capturant des images incroyables des Rocheuses et campant en altitude. Leurs randonnées du week-end nécessitent un haut niveau d'athlétisme et le bon équipement.
Lorsqu'ils nous ont écrit pour demander à collaborer, nous étions très enthousiastes... et pourtant... Warmth and Weather n'avait jamais vraiment fait ce genre de chose auparavant. Nous recherchons toujours des affiliés, mais nous collaborons principalement avec des écoles et des groupes à but non lucratif. Nous avions besoin d'en savoir plus sur ce duo aventureux et sur les raisons pour lesquelles ils pensaient que les couches de base en laine mérinos biologique étaient les meilleures pour les randonnées du week-end. Comme nous l'avons appris, nous savions que vous voudriez aussi les connaître.
Nous avons donc posé quelques questions :
W&W : Où avez-vous grandi et comment cela vous a-t-il préparé à vos randonnées difficiles du week-end dans les montagnes Rocheuses canadiennes ? Avez-vous toujours aimé être en montagne ?
Pétra/ Jan : Nous avons grandi en Slovaquie, un petit pays montagneux niché au cœur de l'Europe. Jan a toujours aimé les montagnes, alors que moi (Petra), j'étais plutôt portée vers les plages et les villes. Mais une fois que Jan m'a montré à quel point les montagnes peuvent nous faire sentir petits mais humbles, j'ai fini par être conquise et nous explorons ensemble les chaînes de montagnes depuis. Notre voyage nous a conduits sur des sentiers au Maroc, à Majorque, en Slovaquie, en Italie, en Jordanie et même à Hawaï, où nous avons découvert l'incroyable diversité des paysages de montagne du monde entier.
W&W : Pourriez-vous décrire quelques différences de « culture montagnarde » entre les Rocheuses et les Alpes ? Qu’est-ce qui fait un « guerrier du week-end » ?
Pétra/ Jan : En comparant les cultures montagnardes entre les montagnes de la Colombie-Britannique et des Hautes Tatras, une distinction frappante réside dans la luxuriance des montagnes côtières du Nord-Ouest Pacifique, une caractéristique unique à cette région. En revanche, les Hautes Tatras slovaques ont tendance à être plus sèches. De plus, la culture des montagnes nord-américaines a souvent une allure de Far West, façonnée par une occupation historique moins importante que celle des montagnes européennes. Alors que les sentiers européens comportent souvent des refuges de montagne vendant des provisions et de la bière pression, les montagnes nord-américaines conservent une atmosphère sauvage et sereine. Nous travaillons tous les deux à temps plein dans des bureaux de 9 à 17 heures, ce qui ne nous laisse pas d'autre choix que d'explorer le monde qui nous entoure pendant les week-ends. Cela peut être physiquement très épuisant mais d'un autre côté, ces aventures nous donnent une énergie mentale qui garde notre âme heureuse et détendue.
W&W : Pourquoi choisir les sous-vêtements en laine mérinos pour le trekking ? Pourquoi la laine mérinos est-elle si efficace pour vous ? Comment l'aération complète-t-elle l'aventure ?
Pétra/ Jan : Les sous-vêtements en laine mérinos sont devenus notre premier choix pour le trekking en raison de leur fonctionnalité exceptionnelle. Nous avons découvert la laine mérinos il y a quelques années et avons été agréablement surpris par sa polyvalence. Elle nous garde efficacement au frais pendant les randonnées chaudes de l'été et au chaud pendant les randonnées plus froides de l'hiver, même lorsque nous transpirons. De plus, le fait de pouvoir porter le même t-shirt en laine mérinos pendant plusieurs jours de randonnée change la donne, nous aidant à gagner de la place précieuse dans nos sacs à dos.
W&W : Dans quelle mesure est-il important pour vous que nos vêtements en laine mérinos soient fabriqués de manière éthique et biodégradables ?
Pétra/ Jan : Les considérations éthiques et environnementales entourant la production de vêtements sont primordiales pour nous. Compte tenu de l'impact négatif de l'industrie de la fast fashion, il est essentiel pour nous que nos vêtements soient fabriqués de manière éthique et biodégradables, conformément à notre engagement en faveur de choix responsables dans tous les aspects de nos activités de plein air.
W&W : Vous avez rassemblé de nombreux abonnés sur Instagram en créant un magnifique contenu sur la « culture de la montagne » — quel est le rêve pour l'avenir de l'histoire de « Wandering in Two » ?
Pétra/ Jan : Notre compte Instagram n'a pas pour objectif de devenir des influenceurs ou des « instagrammeurs » à temps plein. Notre mission est simple : nous aimons faire de la randonnée, capturer la beauté de la nature à travers des photos et des vidéos, et la partager avec d'autres pour inspirer des aventures en plein air. Nous sommes avant tout une question d'authenticité, nous ne visons pas la célébrité ou le gain financier, mais nous encourageons plutôt les gens à passer plus de temps dehors et à dormir à la belle étoile. De plus, comme nous sommes des guerriers du week-end, nous aimerions montrer au monde qu'il n'est pas nécessaire d'être un créateur de contenu à temps plein pour voyager ou explorer les grands espaces.
Nous ne pourrions être plus d'accord. Bienvenue dans la famille Warmth and Weather, Petra et Jan .
Petra porte des couches de base assorties en laine mérinos et soie biologiques Engel en cuivre.
Jan porte des couches de base assorties en laine mérinos et soie biologiques Engel en noyer.